Le Prince et la couturière, de Jen Wang

Bonsoir !

Aujourd’hui est un jour assez particulier pour moi. Bien que dans les faits j’ai ouvert ce blog il y a déjà plus de deux ans, j’ai la sensation que c’est aujourd’hui que je reprends du service. Ça me taraudait depuis un moment, mais avec le bénévolat à la médiathèque ces derniers mois je n’y tenais plus. La tentation était devenue trop grande. Et puis la petite cerise sur le gâteau c’est quand même de se remettre dans le bain avec un coup de cœur.

Le Prince et la couturière (de Jen Wang) a fait parlé de lui il y a quelques années, et à juste titre m’est avis. C’est une histoire aussi simple que complexe, très joliment racontée.
Le prince Sébastien a 16 ans et doit subir les rendez-vous incessants avec ses prétendantes, merci papa-maman. De son côté, Francès est une jeune et talentueuse couturière qui rêve de devenir une créatrice connue et reconnue.
Leurs chemins se croisent quand le prince Sébastien l’embauche secrètement afin qu’elle lui confectionne de belles robes pour ses soirées à l’extérieur du palais.

L’histoire, vous l’aurez compris, est loin d’être simple. Un secret lourd à porter pour un futur roi, un long chemin semé d’embuches à parcourir et riche en rebondissements
Et pourtant, un postulat de départ des plus simples: il y a des jours où Sébastien se voit dans le miroir et y voit le prince, d’autre jours il y voit une princesse tout en voyant pour autant la même personne, tout simplement. Et ce que j’ai trouvé encore plus beau: ça enchaîne avec Francès qui lui expose son plan de vie, la couture et le succès… en autant de cases que la non binarité de Sébastien.

Il ne prends pas le dessus sur Francès, c’est vraiment l’histoire de ces deux personnages qui se rencontrent et vont s’entraider afin de remplir leurs objectifs. Et j’ai adoré ça. Cette simplicité.
Ce fût un réel plaisir de lire cette histoire qui m’aura parfois tenue en haleine (c’était dur de ne pas sortir de table pour filer le terminer l’autre soir).

Si jamais vous vous posez encore des questions aussi étranges que basiques sur la non binarité ça peut être intéressant pour vous à lire. Ce livre permet d’aborder tranquillement (et avec panache) le sujet. Ou si ce n’est pas le cas, j’ai trouvé ce roman graphique rafraîchissant. N’étant pourtant pas directement concernée, ce livre m’a fait un bien fou.

A bientôt !

1 réflexion sur « Le Prince et la couturière, de Jen Wang »

Laisser un commentaire