Facts about me (en tant que lectrice)

  • Je lis de tout, ou presque. J’aime passer d’une lecture à une autre qui n’a rien à voir. De la science-fiction, du contemporain, de la fantasy, pourquoi pas de l’historique… pour revenir à la science-fiction, parce qu’en vrai c’est que je préfère. Le tout avec des BD, romans graphiques, mangas en parallèle
  • Je suis quelqu’un de distrait. J’ai beaucoup de mal à me concentrer sur une lecture s’il y a du bruit ou de la musique autour. J’ai beaucoup pris sur moi et j’arrive désormais à lire dans le tram ou les salles d’attente si c’est pas trop le bordel autour. En revanche, je n’arrive toujours pas à lire si notre poupette est à côté, je suis trop aux aguets
  • Je déteste lire une BD colorée à la lumière artificielle. L’idée que les couleurs sont altérée par une lumière trop chaude ou trop froide m’agace et je garde ces lectures pour la journée tant que je peux. Les mangas ou autres lectures en noir et blanc ne me posent aucun soucis en revanche
  • Je n’ai aucun scrupule à torsionner mes livres, et encore moins à corner les pages qui me plaisent le plus. Aussi, il m’arrive de fluoter des mots/passages ou d’écrire dans la marge (en particulier pour les livres en anglais)
  • Je pense que Harry Potter n’est pas du tout le livre par défaut à conseiller à ceux qui souhaitent se lancer dans la lecture en anglais (rien que Hunger Games est bien plus facile à lire!). Le bon livre est celui qui vous attire, qui a un langage de tous les jours ou que vous maîtrisez dans votre langue natale, pour peu que vous ayez le cran de l’abandonner si ça se passe mal pour retenter avec un autre livre. Lire un chapitre, c’est déjà la win et vous aurez appris
  • Mes proches ne m’offrent jamais de livres si je ne leur ai pas demandé… non pas que je refuse qu’on m’offre des livres, mais ils pensent (à tord) que je lis beaucoup trop et qu’ils vont forcément tomber sur un livre que j’ai déjà lu. Livraddict me dit que je n’ai lu que 37 livres en 2023, pour des centaines parus rien que cette année (et j’adore les vieux bouquins). Cherchez l’erreur
  • Je n’ai pas beaucoup de livres. N’imaginez pas un alignement de bibliothèques Billy dans notre salon, ça ne loge pas. Et encore moins depuis l’arrivée de la poupette. A nous deux adultes, nous avons une seule Billy (romans + BD), plus une petite de mangas alors que nous sommes deux « bons » lecteurs. On s’est débarrassé de beaucoup de livres quand on a appris notre grossesse et on donne des livres de temps en temps et on emprunte quasi la totalité de nos lectures graphiques en bibliothèque
  • Je cherche désespérément à lire la fin de beaucoup trop d’histoires. Comme beaucoup trop de lecteurs, j’ai trop trop trop de séries en cours. Mais j’avance tranquillement dans mon entreprise et n’en commence aucune (sauf la trilogie de Mars de Robinson cette année et Histoires de moine et de robot de Chambers en janvier prochain… mais c’est beaucoup trop bien pour laisser passer l’occasion!)
  • Je prends beaucoup de plaisir à papoter lecture mais je trouve rarement quelqu’un avec qui parler. C’est comme ça que j’ai ouvert mon premier blog de chroniques littéraires. Aujourd’hui, je suis bénévole à la médiathèque de ma ville, donc ça comble aussi ce besoin
  • Je termine chaque journée par de la lecture. En théorie une demi heure. Dans la pratique je lis entre 2 pages et 1 heure, selon mon état de fatigue. C’est le moment roman la plupart du temps, vu que notre chambre est mal éclairée 😉

Et d’ailleurs, c’est maintenant! Il se fait tard et demain je travaille.

A bientôt !

Laisser un commentaire