Ce fût une belle année littéraire

Bonsoir !

Je ne suis pas du genre à faire des rétrospectives annuelles pendant ces périodes de fin d’année, mais depuis quelques jours je passe lire les bilans de certains blogueurs et je me dis « mince! c’est couillon ! J’ai lu de super trucs cette année et je n’en ai pas parlé sur mon blog… du coup… » Bon ben du coup je vais faire une exception cette année et vous partager brièvement les lectures qui auront le plus marqué au fil de mon année 2023. Et ça tombe bien, nous sommes le 31 décembre au soir (non, je ne fais jamais rien d’exceptionnel, en vraiment demain on est juste lundi haha)

J’ai mis toutes les couvertures en bas d’article pour que ce soit plus lisible.
Et s’il-vous-plait, sachez les apprécier parce que j’ai bien galéré à faire un truc à peu près propre mazette.

Janvier – Confessions d’un enragé (Nicolas Otéro)

Une année bien démarrée alors que j’étais encore en congé parental. J’y connais(sais) rien à la rage et ce livre est pris au pif à la médiathèque. Il a été très éclairant sur le sujet. C’est un roman graphique qui suit Liam, mordu par un chat enragé alors qu’il était enfant. C’est une lecture pas drôle et parfois dure mais qui vaut la peine, vraiment. J’ai adoré !

Février – Malgré tout (Jordi Lafebre)

Je ne lis que rarement de la romance, trop ça a vite fait de me gonfler. C’est pas ma cam. Oui mais pour lire ce genre d’histoire ça vaut le coup de s’y mettre de temps en temps. C’est l’histoire à rebours d’Ana et Zeno, deux cœurs qui se croisent et se rencontrent, de loin bien souvent. Une des plus belles histoires d’amour que j’ai pu lire jusqu’à présent.

Mars – Scott Pilgrim (Bryan O’Malley)

Aaaaah ! Depuis le temps que je voulais le lire celui là ! Je n’ai pas été déçue ! On connait surtout l’adaptation cinématographique d’Edgar Wright, qui est déjà génial. Mais alors sachez mesdames et messieurs que le comics est tout aussi génial ! Scott est un jeune rocker un peu paumé, puis finalement arrive Ramona Flowers. C’est le coup de foudre et il devra donc affronter les ex maléfiques de Ramona. C’est très drôle et touchant.

Avril – Blast (Manu Larcenet)

Une histoire de fou ce Blast. Polza est en garde à vue, et on sent qu’il s’est passé un tas de choses pas cool. On va suivre son parcours depuis la mort de son père jusqu’à cette fameuse garde à vue. C’est du Larcenet: c’est pas drôle, c’est dur, mais putain qu’est-ce que c’est bon ! J’ai adoré comme il nous met le doute tout du long. Et cette conclusion… superbe.

Mai – Zombillénium #6 (Arthur de Pins)

Le choix était vite fait, c’était une période franchement compliquée pour moi et je n’ai que très peu lu. Mais oh joie de constater que j’arrive malgré tout à trouver un livre que j’ai beaucoup aimé. J’ai enfin lu la fin de Zombillénium ! Je ne vais pas dévoiler quoique ce soit, simplement rappeler que Zombillénium est un parc d’attraction un peu spécial: il emploie des morts et autre créature fantastique et malsaine. Une bonne satire du monde du travail, m’est avis. (Lisez aussi La Marche du crabe de ce monsieur, c’est génial vous verrez)

Juin – L’Alchimiste (Paulo Coelho)

Un grand classique de la littérature, ça ne fait pas de mal parfois. Très poétique et philosophique, c’est une lecture très inspirante, qui fait du bien et pousse à aller de l’avant. Santiago part à la recherche d’un trésor. Pour ça il devra quitter son pays, traverser un désert et rencontrer un alchimiste qui lui ouvrira les yeux et la voie vers son rêve. Il n’est pas improbable que je le relise un jour.

Juillet – Couleurs (Sylvain Escallon)

C’est un roman graphique mal noté sur Livraddict et ça me dépasse. Ce livre dit beaucoup. Un homme amnésique se retrouve hébergé par un type étrangement gentil. Je ne sais pas quoi dire de plus, c’est le genre de lecture où le moins on en sait avant de se lancer, mieux c’est. Et j’ai trouvé que ça reflétait beaucoup notre société, notamment le monde du travail. Avis personnel? Possible, mais pas déconnant.

Août – Kanopé (Louise Joor)

Encore peu de lectures, mais bonnes. J’ai relu le premier tome pour pouvoir me lancer dans le second, avec plaisir. On est sur une BD post-apo, surpopulation, espèces animales quasi inexistantes, radiations en veux tu en voilà. Et puis il y a Kanopé, exclue de sa communauté en Amazonie qui vit sa vie. Jusqu’au jour où sa petite routine est chamboulée. Dis comme ça c’est pas ouf je trouve, mais en vrai je l’ai trouvée très réussie cette histoire. Et puis ce qui est assez dingue dans ce livre c’est qu’on entend la forêt. Si si.

Septembre – Kairos (Ulysse Malassagne)

On arrive vers la fin de ma période off. Je n’ai apparemment terminé que Kairos en septembre. C’est pas une de mes lectures préférées de l’année mais elle m’a surprise par ses thèmes abordés. Je ne savais pas à quoi m’attendre et je ne m’attendais pas du tout à une relation sympa au premier abord mais qui s’avère être toxique. C’est le récit d’une libération, dans un monde parallèle de fantasy. Et c’est très joli aussi.

Octobre – Punk Rock Jesus (Sean Murphy)

J’aime bien Sean Murphy. C’est bien souvent perché et ça raconte plein de trucs. Pour le coup, ça part d’une télé-réalité où le personnage central est un clone de Jésus Christ (conçu à partir de prélèvement de sa prétendue dépouille). Evidemment, ça part en sucette et bien entendu Jésus devient chanteur de punk rock, comme sur la couverture. Comment on en arrive là? Je vous laisse le découvrir. C’est un comics qui se lit vite et bien, c’est violent et assez exutoire je dois le dire.

Novembre – Ecoute la pluie tomber (Olivia Ruiz)

Olivia Ruiz autrice aura été ma révélation 2022. On m’a prêté La Commode aux tiroirs de couleurs (que j’ai lu à haute voix à ma fille pendant la tétée du soir durant l’automne 2022, bon exercice) donc je l’ai lu, sinon je serais passée à côté je pense. Et quel dommage! J’ai beaucoup aimé ce premier volume (bien que ces deux livres peuvent se lire indépendamment) qui raconte l’exil de trois espagnoles, filles de résistants antifranquistes. Le second va se concentrer surtout sur Carmen, une des trois filles, dans les années qui suivront. C’est une histoire pas très drôle (du tout même) mais l’écriture et le caractère des filles m’ont beaucoup fait rire. J’ai pleuré aussi. J’ai adoré et j’espère qu’il y en aura d’autres qui suivront.

Décembre – Le dilemme…

Impossible de choisir… j’ai lu un mois de folie. Le Prince et la couturière de Jen Wang m’a refaite. Avant hier j’ai terminé Mars la verte de Kim Stanley Robinson et c’était hyper bien (j’achète la suite en janvier!). Et cette après-midi j’ai lu Ce que nous sommes de Zep, qui m’a rendue coi pendant le reste de la soirée, j’ai pas arrêté d’y repenser.
– Le premier, parle des convenances et de la non-binarité. J’en ai déjà parlé sur mon blog, donc je vous laisser aller lire ma chronique.
– Le deuxième, c’est un classique de science fiction, bien qu’assez récent (publié dans les années 90). Mars la verte est la suite de Mars la rouge, où une centaine de personnes sont envoyées sur Mars afin qu’ils préparent le terrain pour accueillir davantage de colons. C’est à la fois très scientifique et politique. Pas forcément ce vers quoi je vais habituellement, mais j’aime beaucoup !
Ce que nous sommes de Zep est un livre qui te donne envie d’appeler un psy pour une consultation (tout comme The End, vraiment, merci Zep de nous rappeler que nous ne sommes rien et tout à la fois, c’est terrible). Constant est un augmenté, c’est-à-dire qu’il a une puce qui apprend pour lui. C’est génial, il sait faire pleiiiin de trucs, parler une bonne dizaine de langues. Mais bien sûr, le marché noir frappe et ça tombe sur lui: sa puce est déconnectée du réseau et c’est l’amnésie. Il oublie qui il est, il ne sait plus lire ou qu’il ne faut pas caresser un serpent. Un postulat de départ pour terminer sur une pensée bien plus profonde. J’ai adoré et je penser qu’il va me rester en tête un moment celui-là.

Les couvertures

C’est vrai que je ne l’ai pas précisé sur le moment, mais la plupart sont des romans graphiques, BD, comics… c’est ça de lire des pavés ! A mes yeux, un livre est un livre. C’est à prendre ou à laisser, selon ce que vous aimez ou non.

Et moi je vous laisse, nous sommes finalement le 1er janvier 2024 et donc je vous souhaite à tous et à toutes une belle année !
Une bonne résolution pour 2024? Me refaire un stock de photos livresques pour ne pas recycler depuis mon ancien blog à chaque fois. Bon, ceci dit, j’aime beaucoup cette photo épique.

Et maintenant je file me coucher (et lire).

A bientôt !

Laisser un commentaire